Voies Parallèles l’exposition
Un outil de médiation culturelle clé-en-main!
-
Adaptée du balado du même nom, l’exposition itinérante Voies Parallèles est un projet novateur composé de contenu textuel, visuel et numérique. C’est la toute première fois qu’un balado est adapté en exposition immersive de ce genre au Québec.
Le balado et l’exposition se veulent des espaces axés sur la recherche de solutions, et visent à nous unir autour de principes universels de paix et d’unité. Cette exposition contribue à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux comprendre les revendications autochtones en comprenant là d’où elles viennent.
Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, prévoyez appareils mobiles et écouteurs afin d’avoir accès aux nombreux extraits audio.
-
L'exposition vulgarise, synthétise, et illustre le contenu des épisodes du balado. On y aborde notamment, la gouvernance et le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations.
ESPACE MINIMAL REQUIS :
Environ 20 m2 / 65 pi2
-
Le projet d’exposition itinérante Voies Parallèles est une création originale de Nouveau Monde Productions et fut mené à terme avec l’appui de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie, dont les partenaires sont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la MRC du Haut-Richelieu, et grâce au soutien du gouvernement du Québec et de la Ville de Blainville dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Merci à nos partenaires de diffusion : le Musée du Haut-Richelieu, le Centre d’art Diane-Dufresne, le Centre d’exposition Léo-Ayotte, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, la Maison amérindienne de Saint-Hilaire, le Musée amérindien de Mashteuiatsh, L’École de technologie supérieure de l’Université du Québec et plusieurs autres.
Offre aux musées, centres d’exposition et bibliothèques municipales:
Nos expositions grand public proposent un contenu original élaboré en concertation avec les communautés concernées, les artistes et les scientifiques permettant de faire vivre des expériences authentiques et riche en apprentissages aux visiteurs.
Offre aux écoles secondaires, cégeps et universités :
Nous proposons un contenu pédagogique de qualité visant à sensibiliser la communauté étudiante à l'importance du savoir-être et du vivre-ensemble. Parfaitement adapté à votre clientèle grâce à son approche des technologies éducatives (EdTech) et facilement intégrable dans vos plans de cours, notre service clé en main est offert à un coût raisonnable.